À propos des cellules souches

stem.cell.image

Les cellules souches se trouvent dans la moelle osseuse et les tissus adipeux des adultes tout comme dans d’autres tissus et organes de l’organisme. Celles-ci ont la capacité naturelle de réparer les tissus endommagés; toutefois, chez les personnes atteintes d’une maladie dégénérative, elles ne sont pas générées assez rapidement pour les réparer totalement. D’ailleurs, dans le cas des cellules souches des tissus adipeux, elles peuvent ne pas être générées du tout. Il a été démontré, dans des essais cliniques, que le processus d’extraction, de concentration et d’injection actives de ces cellules souches avait des effets bénéfiques dans le cas des maladies dégénératives. Nous donnons maintenant accès aux patients et à leurs médecins à ces thérapies.

Nous proposons des traitements qui utilisent à la fois des cellules souches autologues (les vôtres) et/ou des cellules d’un autre donneur. Toutes nos cellules sont traitées dans un laboratoire approuvé et réglementé par COFERPRIS, soit l’équivalent mexicain de la FDA des É.-U.

 

Cellules souches adultes

Les cellules souches adultes peuvent être prélevées dans diverses parties de l’organisme, notamment la moelle osseuse, le tissu adipeux et le sang périphérique. Une fois mises en culture, elles sont envoyées au laboratoire où elles sont purifiées et examinées aux fins de qualité avant d’être réintroduites dans l’organisme du patient. Les cellules souches qui sont isolées de la moelle osseuse et du tissu adipeux ont la capacité de devenir de différents types de cellules (p. ex. cellules nerveuses, hépatiques, cardiaques ou cartilagineuses). Des études ont aussi montré le potentiel d’écotropisme et de réparation des tissus endommagés de ces cellules. Des études menées sur les animaux ont quant à elles montré que ces cellules pouvaient également libérer des protéines et des peptides qui favorisent la réparation des tissues endommagés, dont les muscles du cœur et la moelle épinière.

(a) Cellules souches provenant du tissu adipeux

Les cellules souches du tissu adipeux sont essentiellement isolées et ne sont pas utilisées dans le reste de l’organisme pour la réparation ou la modulation de l’immunité.

Selon des études expérimentales, les cellules souches provenant du tissu adipeux peuvent non seulement se développer en nouveaux tissus, mais également provoquer la suppression de la réponse immunitaire pathologique observée dans les maladies auto-immunes. En plus des troubles orthopédiques, le Stem Cell Institute a pu traiter des patients atteints d’arthrose, de polyarthrite rhumatoïde, de sclérose en plaques et d’autres maladies auto-immunes en utilisant des cellules souches obtenues à partir du tissu adipeux.

(b) Cellues souches de la moelle osseuse

Depuis leur découverte dans les années 1960, les cellules souches de la moelle osseuse sont le type de cellules souches le plus étudié. Au départ, elles étaient utilisées dans la greffe de moelle osseuse chez les patients atteints de leucémie ou de maladies hématopoïétiques, mais maintenant de nombreuses études portent sur une utilisation expérimentale élargie de ces cellules, à savoir le traitement d’affections telles que l’acrosyndrome, le diabète, l’insuffisance cardiaque et d’autres affections dégénératives.

 

Cellules souches du placenta et du tissu du cordon ombilical humain

Les cellules souches du cordon ombilical se trouvent dans le cordon ombilical des nouveau-nés. Ces cellules, comme toutes les cellules postnatales, sont considérées comme des cellules souches « adultes ».

On a récemment découvert que le placenta contenait un grand nombre de cellules souches et était une source non controversée pour l’obtention de celles-ci. Il existe de nombreux avantages à préparer les cellules souches à partir de cet organe que d’employer les méthodes habituelles. Nous avons créé des méthodes pour cultiver et utiliser les cellules souches du placenta et du tissu du cordon ombilical, qui constituent une solution de rechange sécuritaire et non controversée à la culture de celulles souches embryonnaires ou fœtales.

 

Cellules souches embryonnaires et fœtales

Les cellules souches embryonnaires, comme l’indique leur nom, proviennent d’embryons. La majorité de celles-ci proviennent d’embryons qui se développent dans des ‘ovules fécondés in vitro, processus qui se déroule dans une clinique de fécondation in vitro. Elles sont par la suite données aux fins de recherches avec le consentement éclairé des donneurs.

Nous n’utilisons pas de cellules souches embryonnaires ou fœtales pour des raisons juridiques et éthiques.